Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Agriculture et Forêt > Favoriser une agriculture durable de territoire > Biodiversité

Biodiversité

La Région soutient les actions collectives en faveur de la biodiversité en milieu agricole : expérimentations et animations conduites en concertation avec les agriculteurs, les luzerniers, les apiculteurs, les collectivités et les gestionnaires des territoires.

symbiose_logo.jpgPar exemple, le programme « Symbiose – Pour des paysages de biodiversité » est né de la volonté commune des acteurs du territoire d'œuvrer en faveur de la biodiversité dans les paysages agricoles.
L'objectif de Symbiose est de recréer, sur un territoire pilote regroupant un ensemble de 35 communes situées à l'est de l'agglomération Rémoise, des corridors écologiques à partir d'aménagements simples reproductibles dans d'autres territoires.

Dans le cadre de ces actions de reconstitution de corridors écologiques dans les espaces agricoles, le Conseil régional est désormais dans une phase opérationnelle, en dotant les territoires qui ont mené des diagnostics et engagé des réflexions concertées, d’une capacité à engager des projets d’implantation d’aménagements pérennes en faveur de la biodiversité (haies, bosquets …).

La Région cible son intervention dans des zones à enjeux, soit parce que le territoire a fait l’objet d’une animation particulière, soit parce que les besoins de reconstitution de la biodiversité sont importants.

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique