Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Agriculture et Forêt > Valoriser la ressource forestière > Développer la filière bois

Développer la filière bois

La forêt occupe environ 25% du territoire régional. La filière bois est le 4e employeur de la Champagne-Ardenne.

​​​​​Compte tenu des nouvelles utilisations du bois, notamment dans les domaines de la construction et de la valorisation énergétique, la filière bois se trouve confrontée à un problème de compétition pour l’accès à la ressource. La crise financière et économique actuelle vient limiter temporairement cette difficulté, mais les besoins à moyen terme seront conséquents.

Accompagner les entreprises de la filière bois

La Région entend conforter l'environnement économique des exploitations et des entreprises pour favoriser l'emploi, dans une logique d'aménagement équilibré du territoire régional.

Pour les entreprises de transformation du bois, l'enjeu est de se positionner sur le marché de la construction.

Consultez les aides relatives à la ressource forestière sur le Guide des aides

 

Vers une meilleure organisation de la filière bois

L'association Valeur Bois assure le rôle d'interprofession au sein de la filière bois régionale. La Région soutient activement cette structure qui fédère l’ensemble des professionnels de la forêt et du bois et assure une coordination avec les organismes techniques et administratifs
Sa mission principale : conseiller et appuyer ses adhérents dans les domaines de compétence relatifs au secteur de l'exploitation et l'industrie du bois.

Valeur Bois est également l’interlocutrice de ce secteur à l'échelon régional  : elle est appelée à porter divers projets collectifs d'importance régionale (la Semaine du Bois, la réalisation du référentiel bois et construction en Champagne-Ardenne …).

La Région est également partenaire des différentes initiatives locales et départementales, comme l’association Pôle Bois Ardennes qui s’appuie sur la Charte forestière de territoire des Crêtes Préardennaises pour développer différents projets autour du bois.

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique