Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Développement des entreprises > Economie sociale et solidaire > Entreprendre autrement

Entreprendre autrement

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne les groupements de personnes (associations, mutuelles, coopératives) et non de capitaux, adhérant à des valeurs communes et exerçant une activité économique.

L'éthique qu'elle défend et les principes de fonctionnement qui en découlent fondent toute son originalité : liberté d'adhésion, excédents non redistribués par rémunération du capital investi, gestion démocratique, utilité sociale et ancrage territorial.

L'ESS est fondée sur une démarche qui mobilise les acteurs et porteurs de projets sur des enjeux territoriaux et de citoyenneté.

A titre d'illustration, on peut citer la création d'une entreprise d'insertion dans le traitement des déchets ménagers, la création d'un café culturel comme lieu d'animation et de lien social en zone rurale, la reprise par ses salariés d'une entreprise d'usinage de robinetterie industrielle, la création d'une coopérative d'activités et d'emploi qui permet à des entrepreneurs de tester le lancement de leur activité dans un cadre sécurisé…

En Champagne-Ardenne, les associations, coopératives, mutuelles et fondations représentent une composante importante de l’économie et se développe dans tous les secteurs d’activités. Selon l’INSEE, il existe un peu plus de 4 500 établissements employeurs pour environ 50 000 salariés (soit 1 salarié sur 10).

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique