Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Développement des entreprises > Innover

La stratégie de spécialisation intelligente de Champagne-Ardenne (S3)

L’élaboration de la stratégie de spécialisation intelligente (S3) en Champagne Ardenne s’inscrit dans le cadre de la nouvelle programmation européenne 2014-2020.

La priorité donnée à l’innovation se trouve renforcée pour la période 2014-2020 dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 de l’Union Européenne, avec comme perspective une concentration des moyens sur les domaines au plus fort potentiel en développement économique.

 

Ainsi, afin de créer un environnement favorable à l'innovation et à la croissance des entreprises, garantes d'emplois pérennes, le Conseil régional de Champagne-Ardenne a identifié 4 domaines prioritaires : la bioraffinerie, les matériaux, la santé-qualité de vie - en lien avec le vieillissement de la population - et l'énergie.

 

Fruit d'une large concertation de l'ensemble des acteurs concernés, cette S3 veut aujourd'hui être un élément majeur de l'attractivité et du développement économique du territoire régional.

 

Véritable document de référence pour l'ensemble des acteurs régionaux de l'économie et de la recherche, la S3 est un outil qui saura renforcer l'innovation des entreprises champardennaises.

 

Elle doit permettre d'atteindre les objectifs fixés à l'échelle européenne dans la Stratégie Europe 2020. Cette stratégie encadre ainsi la mobilisation des fonds européens FEDER sur la période 2014-2020.


Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique