Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Jeunes > Formation et orientation

Formation et orientation

La Région Champagne-Ardenne coordonne et facilite l’information et l’orientation sur les métiers, les formations et l’emploi au plus près des territoires. Elle définit les priorités de l’orientation tout au long de la vie.

​​​​S'ORIENTER TOUT AU LONG DE LA VIE

La Région a décidé de mettre en place les Espaces métiers. Ce sont des lieux d'accueil, d'information et d'orientation pour tous les publics (scolaires, parents, étudiant-es, demandeur-ses d'emploi, stagiaires, salarié-es, chefs d'entreprises...). Chacun pourra y retrouver des ressources, des outils, des conseils, des animations sur sa vie professionnelle et sera guidé, par des professionnels, vers les partenaires et les services du territoire les plus adaptés.


 

GUIDE DE L'APPRENTISSAGE

 


 

Afin de mieux faire connaître cette voie de formation, qui concerne tous les secteurs d'activité, du CAP au diplôme d'ingénieur, l'Arifor et l'Onisep publient le Guide de l'apprentissage avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne.



​​L'AVENIR EST DANS LE PRE !

La Région Champagne-Ardenne, les Chambres d'agriculture, Interbev, les Jeunes agriculteurs et l'Etat ont décidé de s'unir pour « redorer le blason » du métier d'éleveur.

Objectif : susciter des vocations, inciter les jeunes champardennais à s'orienter vers le métier d'éleveur bovin, un métier qui recrute !

Faire découvrir les différentes facettes du métier à des jeunes qui ne connaissent pas le milieu agricole,… : tels sont les objectifs de ces vidéos « décalées ».

4 épisodes qui balaient les préjugés sur les éleveurs et démontrent que les centres d'intérêt des jeunes peuvent coller aux facettes du métier : travailler en extérieur, être son propre patron, gérer son élevage avec des équipements modernes et techniques, et surtout avoir une vie sociale.


 

LA FILIERE EOLIENNE, LEADERSHIP DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE

formation-eolienne-visuel.jpgGrâce à son excellente ressource en vent et ses vastes espaces disponibles, la Champagne-Ardenne s’est positionnée dès 2002 sur la filière éolienne, séduite par son impact environnemental et industriel.
Pour accompagner les importantes perspectives de croissance du déploiement des énergies renouvelables, le Conseil régional de Champagne-Ardenne a adopté une politique de développement très volontariste.

Aujourd’hui, la Champagne-Ardenne est la 1ère région française pour l’éolien, position qui génère des besoins croissants en personnel qualifié.
Les formations dispensées en Champagne-Ardenne ont été ouvertes pour y répondre. Ces dernières peuvent corrspondre à vos attentes.
Découvrez les formations dans le secteur de l'éolien en Champagne-Ardenne (pdf 2,7 Mo)

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique