Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Transports > Transport de voyageurs > Organiser le transport de voyageurs

Organiser le transport de voyageurs

Depuis 2002, la Région Champagne-Ardenne est autorité compétente en matière d’organisation des transports régionaux de voyageurs.

​La Région organise les transports régionaux de voyageurs tant ferroviaires que routiers constitués :

  • du réseau TER Champagne-Ardenne, exploité par la SNCF, intégrant services ferroviaires et routiers ;
  • de la ligne routière TransChampagneArdenne (Troyes / Châlons-en-Champagne / Reims), exploitée par les Courriers de l'Aube dans le cadre d'une délégation de service public.

carte_services_reg_transport_voyageurs_vignette.jpg
Cliquez sur la carte pour l'ouvrir en format pdf


A ce titre, et en concertation avec les autres collectivités locales, les acteurs socio-économiques et les associations d'usagers, la Région définit :

  • les dessertes,
  • les tarifications adaptées aux usagers,
  • les horaires,
  • la qualité de service

En matière d'exploitation ferroviaire, la Région agit au-delà de sa stricte compétence d'autorité organisatrice des transports en réalisant des actions qui permettent à la SNCF d'exercer au mieux son rôle d'exploitant :

  • participation financière à la rénovation des gares, dans le cadre d'un programme quinquennal élaboré avec l'Etat, Réseau Ferré de France et la SNCF, à la création de nouveaux points d'arrêt ferroviaires ainsi qu'à la constitution de pôles d'échanges multimodaux ;

  • la Région a participé à hauteur de 80% au financement du centre d'entretien du matériel roulant régional. Son implantation à Epernay vise à réduire les acheminements de matériel et une meilleure réactivité mais également à maintenir des emplois de maintenance ferroviaire. Le centre d'Epernay offrira par ailleurs la possibilité d'entretenir le matériel des régions voisines, notamment AGC BiBi de l'Ile de France, pour les opérations périodiques lourdes ;

  • financement de la LGV-Est européenne et des travaux connexes du TGV.

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique