Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Aménagement du territoire > Parcs naturels régionaux > PNR, les compétences des Régions

PNR, les compétences des Régions

Dans le cadre de leur politique d’aménagement du territoire, les Régions portent une attention particulière à la préservation de leur patrimoine naturel et culturel.

En Champagne-Ardenne, il existe 3 Parcs Naturels Régionaux (PNR) favorisant le développement local.

 

Les compétences des Régions en matière de parcs naturels régionaux

Les Régions sont à l'initiative des PNR, élaborent les chartes constitutives et conduisent l'enquête publique relative à la charte. Cette charte est approuvée par décret ministériel pour 12 ans. L'Etat conserve le rôle de classement du territoire en parc, après avis du Conseil National de Protection de la Nature et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.

La Région est membre des syndicats mixtes de gestion des PNR de la Forêt d'Orient, de la Montagne de Reims et des Ardennes. Des conseillers régionaux siègent dans l'organe décisionnel de chaque PNR. La Région contribue financièrement au budget de fonctionnement des PNR et soutient les projets qu'ils mettent en œuvre.

Qu'est-ce qu'un PNR ?

Les PNR sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. « Peut être classé "Parc naturel régional" un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont remarquables, mais dont l'équilibre est fragile ».

Un Parc Naturel Régional s'organise autour d'un projet concerté de développement durable. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l'environnement.

L'existence d'un PNR repose sur un territoire, un projet, une charte.

Le PNR, un organisme de missions

Comparé aux autres structures intercommunales, un PNR n'a pas de compétences propres. Il élabore des projets, apporte des conseils aux communes, facilite la mobilisation des financements, met en relation des partenaires.

Ses objectifs :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel. Le PNR s'attache à :
    • maintenir la diversité biologique de ses milieux,
    • à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et fragiles et son patrimoine culturel.
  • l'aménagement du territoire
    Partie intégrante des politiques nationale et régionale d'aménagement du territoire, il contribue à définir et orienter les projets d'aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l'environnement.
  • le développement économique et social
    • Il anime et coordonne les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire.
    • Il soutient les entreprises respectueuses de l'environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines.
  • l'accueil, l'éducation et l'information du public
    • Il favorise le contact avec la nature,
    • il sensibilise ses habitants aux problèmes de l'environnement,
    • il incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.
  • l'expérimentation
Il contribue à des programmes de recherche et a pour mission d'initier des procédures nouvelles et des méthodes d'actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire.

 

 

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique