Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Environnement > Accompagner la transition énergétique > PCAER et schéma régional éolien

PCAER et schéma régional éolien

Le plan climat énergie régional (PCER), élaboré en 2008 par le Conseil régional, avec le soutien de l’État et de l'ADEME, avait déjà illustré la volonté des acteurs régionaux de développer une politique volontariste pour répondre aux défis énergétiques et climatiques. La Champagne-Ardenne avait ainsi devancé les mesures des lois Grenelle.
Par nature évolutif, le plan climat énergie régional s’est enrichi grâce à un important travail de concertation et de réflexion et est devenu aujourd’hui le plan climat air énergie régional (PCAER).

plan_climat_energie_logo.jpg

Le PCAER, c'est quoi ?

C'est un cadre structurant les politiques régionales et territoriales d'ici à 2020 et 2050 en matière d'adaptation au changement climatique, de préservation de la qualité de l'air, de maîtrise des consommations d'énergie et de développement des énergies renouvelables. Le PCAER réaffirme la volonté régionale d'aller de l'avant.


A partir d'un état des lieux complet, le PCAER et son annexe le schéma régional éolien (SRE) offrent un cadre commun d'orientations stratégiques et de vision prospective, à même de guider les différentes actions. Leur révision dans cinq ans permettra de prendre en compte les évolutions constatées et d'actualiser les objectifs.


Ces deux documents ont été élaborés dans le cadre d'un large partenariat associant services de l'Etat, collectivités, institutions, organismes consulaires, associations…

Suite à la consultation publique en 2012 (consulter le rapport et les conclusions de la consultation et de la concertation en téléchargement ci-dessous), les projets de PCAER et de SRE ont été modifiés conjointement par l'Etat et le Conseil régional pour tenir compte des observations et des avis recueillis, avant d'être approuvés par le Conseil régional de Champagne-Ardenne en séance plénière le lundi 25 juin 2012.

Consultez les documents du PCAER

Le PCAER est constitué :

1. d’un état des lieux, qui a vocation à décrire la situation initiale et à identifier les potentiels d'amélioration.
2. des orientations et des objectifs, qui constituent la composante stratégique du PCAER pour atteindre les 6 finalités visées

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% d’ici à 2020 ;
  • favoriser l’adaptation du territoire au changement climatique ;
  • réduire les émissions de polluants atmosphériques afin d’améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les zones sensibles ;
  • réduire les effets d’une dégradation de la qualité de l’air sur la santé, les conditions de vie, les milieux naturels et agricoles et le patrimoine ;
  • réduire d’ici à 2020 la consommation d’énergie du territoire de 20% en exploitant les gisements d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique ;
  • accroître la production d’énergies renouvelables et de récupération pour qu’elles représentent 45% (34% hors agro-carburants) de la consommation d’énergie finale à l’horizon 2020. La Champagne-Ardenne, possédant d’importants atouts en matière de production d’énergies renouvelables et ayant déjà créé une dynamique, pourra dépasser les objectifs nationaux (le SRE s’inscrit dans cet objectif).

3. d’une annexe : le schéma régional éolien, consultable en ligne

La loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement a placé au 1er rang des priorités, la lutte contre le changement climatique.
L’énergie éolienne est une des énergies renouvelables les plus compétitives et dont les perspectives de développement sont fortes en Champagne-Ardenne
.

Le développement des éoliennes doit être réalisé de manière ordonnée, afin de prévenir les atteintes aux paysages, au patrimoine, à la qualité de vie des riverains et dans le respect de la biodiversité. Le schéma régional éolien, annexe du plan climat air-énergie, propose, par zone géographique, des objectifs qualitatifs et quantitatifs de production.

Il vise à améliorer la planification territoriale du développement de l’énergie éolienne et favoriser la construction de parcs éoliens dans des zones préalablement identifiées.


 


 

Pour rappel, un schéma régional éolien avait déjà été réalisé en 2005 en Champagne-Ardenne. Néanmoins, depuis 2005, la situation de l'éolien a fortement évolué à l'échelle régionale :

  • fin 2005, la Champagne-Ardenne comptait 81 éoliennes pour une capacité de production de 100 MW ;
  • début 2014, elle compte 650 mâts pour une puissance installée de 1 308 MW (2 870 MW à l'horizon 2020).  La Champagne-Ardenne est ainsi la 1ère région française pour l'éolien en puissance installée. Elle représente à elle seule près d'1/4 de la puissance installée en France.
    Le Conseil régional de Champagne-Ardenne œuvrera ensuite à la déclinaison opérationnelle du PCAER, en lien avec l'ADEME et l'Etat, notamment dans le cadre des dispositifs d'intervention de la Région en direction des territoires, des collectivités, des entreprises, par la mobilisation des fonds de l'accord cadre Région / ADEME (Fonds Régional Environnement Climat - FREC) et des fonds du FEDER gérés par la Région.


 

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique