Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Formation et emploi > CPRDFP

Favoriser l'accès à l'emploi

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015

​La Région conduit l'élaboration et la mise en œuvre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).

Le CPRDFP engage ses signataires : le Président du Conseil régional, le Préfet de Région et l’Autorité académique soit, pour la Champagne-Ardenne, le Recteur de l’Académie de Reims et le Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. 

Ce contrat définit une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, et a vocation à assurer un développement cohérent de l'ensemble des filières de formation, en favorisant un accès équilibré des femmes et des hommes à chacune de ces filières de formation. Il comporte également des actions d'information et de formation destinées à favoriser leur insertion sociale. Ce contrat doit également définir les priorités relatives à l'information, à l'orientation et à la validation des acquis de l'expérience.

Le contrat de plan s'adresse aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.

Le CPRDFP détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelle initiale et continue.
Ainsi, pour les jeunes, le CPRDFP traite de l’ensemble des filières de formation des jeunes préparant l’accès à l’emploi. Quant au public adulte, le CPRDFP correspond à l’ensemble des actions de formation professionnelle visant à favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi. 

La mobilisation des acteurs, tant institutionnels que les partenaires sociaux et la concertation a été opérée auprès des branches professionnelles et des acteurs des territoires de la région. Cette dynamique partenariale a permis de produire un diagnostic partagé et de rédiger le contrat de plan adopté par l’Assemblée Plénière du Conseil Régional le 23 mai 2011.

Chaque année, une synthèse est réalisée présentant les principales avancées réalisées.


 

Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique
Actualite
Retrouvez-nous sur Grand Est
Les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ayant fusionné, ce site sera fermé prochainement.
​​​
Evenement
www.alsacechampagneardennelorraine.eu
​Depuis le 1er janvier 2016, la Région Champagne-Ardenne est regroupée avec les Régions Alsace et L
​​​