Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Formation et emploi > Formation des demandeurs d'emploi > S'informer et s'orienter

S'informer et s'orienter

Où et à qui s'adresser pour trouver informations et conseils sur l'orientation et la formation professionnelle ? Le service public de l'orientation rassemble les acteurs de ce domaine, dont l'action est coordonnée par la Région.

L'article 4 de la loi du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la professionnelle tout au long de la vie, a affirmé le droit de toute personne d'être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle. C'est la mission confiée au service public de l'orientation (SPO).

Les structures de l'orientation et de la formation professionnelle constituent le service public de l'orientation en Champagne-Ardenne. Il s'agit des Centres d'information et d'orientation (CIO), du ministère de l'Éducation nationale, de Pôle emploi, du réseau des Missions locales, du réseau Information Jeunesse, et du réseau des Espaces métiers. Y participent également, en qualité de partenaires, le Fongecif Champagne- Ardenne (pour toute personne éligible à l'un des dispositifs qu'il gère) et le réseau Cap-Emploi (pour les personnes handicapées).​

Plus d'infos sur le SPO : ​0811 70 39 39, service gratuit (coût moyen de l'appel 0.06 €/mn) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les espaces métiers

espaces-metiers-carte.jpg


La Région a mis en place des Espaces Métiers. Ce sont des lieux d'accueil, d'information et d'orientation sur les métiers, les formations et l'emploi pour tous les publics (scolaires, parents, étudiant-es, demandeur-ses d'emploi, stagiaires, salarié-es, chefs d'entreprises...).


Les espaces métiers en Champagne-Ardenne accueillent les demandeurs d'emploi et les accompagnent dans leur recherche d'emploi ou la découverte des métiers.


Téléchargez la carte au format pdf

En savoir plus : http://www.espacesmetiers-champagneardenne.org/

Des missions locales pour les 16-25 ans

Les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes de 16 à moins de 26 ans sortis du système scolaire depuis un an, pour les aider à surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Elles construisent avec eux leur parcours vers l'emploi.

La Région finance une partie des postes de conseillers dans les Missions locales de Champagne-Ardenne.

Elle a également créé des postes de psychologues cliniciens auprès des Missions locales : les jeunes peuvent ainsi bénéficier d'informations sur la santé ou d'un suivi médical.

La Région a également mis en place des actions collectives de formation pour les demandeurs d'emploi (jeunes et adultes). Il s'agit d'actions préparatoires au projet professionnel ou préparatoire à l'insertion professionnelle.
En savoir plus : http://www.missionslocales-champagneardenne.com/


L'ARIFOR

Le Groupement d'Intérêt Public de l'Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation (ARIFOR) développe l'information sur la formation professionnelle continue, les métiers et le marché du travail en Champagne-Ardenne dans une perspective d'orientation tout au long de la vie.

En savoir plus : http://www.arifor.fr/


Le partenariat avec Pôle Emploi

La Champagne Ardenne est la première Région à avoir signé un partenariat avec Pôle emploi pour développer l'information et l'orientation, la sécurisation des parcours professionnels et la formation des demandeur-ses d'emploi. ​


Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique