Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Actions > Santé > Baromètre régional santé

Baromètre régional santé

La santé environnementale et les inégalités sociales de santé : deux priorités de santé publique.

 

Baromètre régional santé environnement

Au niveau régional, les actions prioritaires à mettre en œuvre, identifiées lors du débat sur le Grenelle de l’environnement, sont définies par le plan régional santé environnement (PRSE) de Champagne-Ardenne. L’extension régionale du baromètre santé environnement national a été réalisée avec le soutien financier du Conseil régional et de l’Etat (DRDASS de Champagne-Ardenne et de la Marne) et l’exploitation des résultats de l’enquête a été réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Champagne-Ardenne.

Ces résultats devront permettre aux décideurs en santé publique, et notamment au Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), d’adapter localement les actions de prévention en santé environnementale pour mieux répondre aux préoccupations des Champardennais.

 

Baromètre régional santé nutrition

L’existence de fortes inégalités sociales de santé, dont la réduction est devenue un objectif prioritaire depuis la loi relative à la politique de santé publique de 2004, reste une problématique de santé publique majeure en France et en Champagne-Ardenne. Les facteurs à l’origine de ces inégalités (déterminants sociaux, facteurs lies au système de sante, comportements individuels, effets directs ou indirects des politiques publiques sociales…) sont multiples et interdépendants. Parmi eux, la nutrition occupe une place centrale.

De fortes inégalités sociales en matière de consommation alimentaire et d’apports nutritionnels existent en France, comme dans de nombreux pays développés, les personnes ayant un faible statut socio-économique (SSE) consommant notamment moins d’aliments favorables à la santé.

L’extension régionale du Baromètre santé nutrition en Champagne-Ardenne permet d’analyser les opinions, attitudes et connaissances sur la nutrition des habitants de la région et de les comparer avec celles des autres Français.

Commentaires​​​

Veuillez-vous authentifier pour laisser un commentaire


Actions

Consultez le guide des aides
ou

Pratique