Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Découvrir la Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne : entre tourisme vert et culture

Faites le plein d'expériences pétillantes et de rencontres durant quelques jours ou le temps d'un week-end en Champagne-Ardenne.

Du nord au sud, d'est en ouest, la Champagne-Ardenne est la région idéale pour découvrir des saveurs pétillantes, explorer une nature préservée et visiter l’histoire de France.

 

DES BULLES ET DES SAVEURS
Sous terre, à l'abri des regards, le champagne règne en maître. Ici, les vignerons, héritiers d'une tradition millénaire, initient leurs hôtes à l’élaboration du vin des Rois et à sa dégustation.
Dans l'assiette, la tradition locale invite à la découverte de mets traditionnels et raffinés.

NATURE INTACTE ET LOISIRS
Au cœur de ses profondes forêts du massif ardennais, ses grandes plaines céréalières, sur les coteaux de son vignoble et ses vallons, la Champagne-Ardenne offre aux adeptes de la nature de belles promenades dans des espaces préservés. L'eau, omniprésente, invite à la pêche et aux sports nautiques, à la détente dans les cures thermales ou à la découverte des grues cendrées sur les lacs de Champagne… Le visiteur peut également apprécier la faune et la flore champenoises dans les deux parcs naturels régionaux, les nombreux écomusées et sur les 5 000 kilomètres de sentiers de randonnées ou les voies vertes qui sillonnent la région.

HISTOIRE ET PATRIMOINE
Siège du sacre des Rois de France, lieu stratégique des deux Guerres mondiales, la Champagne-Ardenne tire de son histoire un patrimoine incomparable. Tels ces édifices, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, des églises fortifiées et des maisons à pans de bois, des cathédrales aux vitraux colorés… La Champagne-Ardenne se dévoile également au travers de son savoir-faire artisanal, de l'ardoise à la cristallerie, en passant par la vannerie et la bonneterie.

 

 

carte_Champagne-Ardenne.jpg 

 Cliquez sur la carte pour l'ouvrir au format pdf

Commentaires​​​

Veuillez-vous authentifier pour laisser un commentaire


Consultez le guide des aides
ou

Pratique