Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Institution > Le budget > Notation financière

Notation financière

L’agence Standard and Poors confirme la note "AA-" de la Région Champagne-Ardenne.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Dans un contexte de dégradation globale des finances publiques dans tous les pays de l'Union européenne, les notes de la Région Champagne-Ardenne, à long terme comme à court terme, sont une bonne nouvelle.

La Région est notée "AA-" sur le long terme et "A-1+" sur le court terme. Ce maintien est d'autant plus remarquable, que les notations de la France et de l'Union européenne ont été récemment revues à la baisse.

Rappelons que la France a été dégradée par deux fois depuis janvier 2012 (perte du triple A, passant de "AAA" à "AA+", puis dégradation de "AA+" à ""AA en novembre 2013), alors que sur la même période, la Région a maintenu le niveau de sa note.

De même, l'Union européenne vient de perdre son triple A, auprès de la même agence Standard and Poor's.

Ce maintien des notes de la Région, dans le contexte difficile de la période, reste très positif quand on connaît le poids de l'environnement national et supranational.​

Cette stabilité confirme le sérieux de la gestion  des finances régionales et permet au Conseil régional d'avoir accès à des outils de financement à moindre coût, de court terme (billets de trésorerie) comme de long terme (émissions obligataires). L'intervention des banques est ainsi réduite au minimum, ce qui garantit une certaine autonomie du Conseil régional dans ses modes de financement. 

 

Pour tout renseignement complémentaire : ​​
Région Champagne-Ardenne
Direction des Finances
Par courriel

Consultez le guide des aides
ou

Pratique