Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
En poursuivant votre navigation sur ce site,vous acceptez l'utilisation de cookies. Ainsi, vous vous assurez une navigation optimale En savoir plus sur la getion de vos cookies.
Le site d’information de Champagne-Ardenne
Accueil > Institution > Les conseillers régionaux > Elections régionales

Elections régionales

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015.

 


 

Fusionnent les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Les conseillers régionaux de cette nouvelle  Région se réuniront dès le 4 janvier 2016 afin d’élire leur Président et les membres de la Commission permanente.

Ils seront au nombre de 169.

Leur mandat prendra fin en mars 2021.


Les élections régionales sont régies par les règles fixées dans les articles L 336 et suivants du code électoral. ​

Les conseillers régionaux sont élus sur des listes composées de sections départementales au suffrage universel à la représentation proportionnelle avec répartition des restes à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour a lieu. 


Une prime majoritaire de 25 % des sièges est attribuée à la liste arrivée en tête dans la région. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Les sièges attribués à chaque liste sont ensuite répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département, dans l’ordre de présentation sur chaque liste.

 
Consultez le guide des aides
ou

Pratique